Emmanuel Macron : qu'attendent les grévistes de son discours ?

France 3

Mardi 31 décembre, comme le veut la tradition, le président de la République, Emmanuel Macron, va adresser ses vœux aux Français. Qu'attendent les grévistes de cette allocution ?

Alors que le président de la République doit présenter ses vœux aux Français, les cheminots rassemblés à la gare de Lyon (Paris) votent la poursuite du mouvement mardi 31 décembre. Les grévistes sont toujours déterminés. Après 27 jours de mobilisation, ils espèrent un recul d'Emmanuel Macron. "Aujourd'hui, sa réforme ne ressemble plus du tout à ce qu'il voulait au départ, l'universalité et un euro cotisé, les mêmes droits pour tous. Ils se sont trompés", explique un gréviste.

Philippe Martinez sourit à l'idée d'un miracle de la nouvelle année

Les grévistes espèrent un changement de cap d'Emmanuel Macron face à la réforme des retraites. Ils sont optimistes et se sont rassemblés pour ce dernier jour de l'année 2019 pour fêter le réveillon avant l'heure. De son côté, Philippe Martinez, le leader de la CGT, sourit à l'idée d'un miracle de la nouvelle année. "Peut-être que le président de la République va avoir la sagesse ce soir d'annoncer le retrait du projet, et je vous assure que si c'est le cas ça va être réglé vite fait", déclare-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne