Edouard Philippe réunit ses ministres à Matignon pour anticiper les futures grèves

FRANCEINFO

Le Premier ministre Edouard Philippe et ses ministres ont discuté des mesures à prendre pour répondre au mouvement de grève qui se prépare en France le 5 décembre prochain.

C'est une réunion de crise qui s'est tenue à Matignon (Paris) vendredi 29 novembre. Le Premier ministre Edouard Philippe s'est entretenu avec ses ministres pour envisager des réponses au mouvement de grève massif qui s'annonce pour le 5 décembre prochain. Il veut prouver qu'il "se prépare à tout prix à ce que l'impact de la grève soit limité, il veut à tout prix montrer qu'ils sont là pour les Français. L'objectif, c'est d'éviter une paralysie économique et sociale du pays", analyse la journaliste Sophie Gauthier.

Un autre séminaire ce week-end

Lors de cette réunion, un tour de table a eu lieu avec la responsabilité pour chaque ministre de proposer des "solutions concrètes pour que les services publics continuent à fonctionner pendant la grève et ce, même en cas de blocage total". Sophie Gauthier explique qu'une autre réunion est prévue dimanche 1 décembre pour un séminaire de travail sur la grève mais aussi l'ensemble de la réforme des retraites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne