École : les parents s'organisent pendant la grève

FRANCE 3

Une majorité d'écoles ont pu accueillir les élèves, lundi 9 décembre. En revanche, le syndicat enseignant SNES-FSU appelle à une nouvelle mobilisation mardi 10 décembre, ce qui devrait compliquer la situation. Comment les parents s'organisent-ils ?

La journée de lundi 9 décembre s'annonce normale dans une école du centre de Rennes (Ille-et-Vilaine). En revanche, mardi, la grève devrait concerner la moitié des 10 classes de l'établissement. Les parents s'organisent. Souvent, ce sont les grands-parents qui sauvent la mise. "Je vais demander à ma maman, parce qu'elle est là demain", indique une mère de famille dans un sourire.

>> Grève du 9 décembre : suivez la situation en direct

La plupart des cantines à l'arrêt

Dans la journée, les communes vont afficher ou publier les services minimums d'accueil mis en place. Pour ce qui est de la cantine, la plupart d'entre elles resteront fermées. "On s'organisera probablement avec d'autres parents pour le déjeuner", répond un parent d'élève. Entre parents ou avec la famille, chacun s'organise. Pour l'instant, le rectorat ne dispose pas de prévisions sur l'ampleur de la grève mardi dans l'éducation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne