DIRECT. Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à des actions locales jeudi 12 décembre et à une manifestation nationale mardi 17 à Paris

Des manifestants marchent à Paris contre la réforme des retraites, le 10 décembre 2019.
Des manifestants marchent à Paris contre la réforme des retraites, le 10 décembre 2019. (MAXPPP)

L'intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi soir.

L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites a appelé à des actions locales le 12 décembre et à une manifestation nationale le 17 à Paris, a-t-elle annoncé mardi 10 décembre. Pour la deuxième grande journée de manifestation contre le projet de l'exécutif, ce mardi, 885 000 personnes ont manifesté partout en France, selon les chiffres de la CGT. La mobilisation a réuni 339 000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur. Franceinfo suit en direct l'évolution de la situation.

A Paris, d'après les syndicats, 180 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale. Ils n'étaient que 27 000 manifestants, selon le décompte du cabinet indépendant Occurrence et 31 000 selon le ministère de l'Intérieur. Trente personnes ont été interpellées par la police, qui a procédé à 1 920 contrôles préventifs, a annoncé la préfecture de Paris. 

La police rejoint le mouvement. Les syndicats de policiers appellent à un rassemblement mercredi, à 10h30, au siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris, avant les annonces d'Edouard Philippe. "Nous avons su démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut", affirment-ils dans un communiqué.

Le trafic SNCF encore très perturbé. Un TGV sur cinq, trois TER sur dix et un Transilien sur cinq en moyenne circuleront mardi. Côté Intercités, un train sur six circulera, indique la SNCF dans un communiqué. Plus de trois quarts (77,3%) des conducteurs de trains sont en grève, annonce la direction. Un chiffre égal à celui de lundi.

Service minimum dans les transports parisiens. Du côté de la RATP, dix lignes de métro resteront totalement fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13). Les autres lignes (4, 7, 8, 9) circuleront aux heures de pointe, comme les RER A et B. Et seuls 50% des tramways et bus rouleront.

La grève moins suivie chez les enseignants. Plusieurs syndicats d'enseignants (FSU, CGT, FO, Solidaires), rejoints par des organisations lycéennes et étudiantes (Unef), appellent à participer à la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle. Selon le ministère de l'Education nationale, le taux de gréviste dans le primaire est en nette baisse, à 12,5% contre 51,15% jeudi 5 décembre. Il sera cependant plus élevé à Paris, avec 35% prévu.

Le projet du gouvernement présenté mercredi. Edouard Philippe présente "l'intégralité du projet du gouvernement" pour la réforme des retraites mercredi. L'exécutif pourrait lâcher du lest sur le temps de transition entre les régimes spéciaux et le système unique à points, ainsi que sur l'âge des premières générations concernées.

Nouvelles journées de mobilisation. L'intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires et quatre organisations de jeunesse a appelé à des actions locales le 12 décembre et à une manifestation nationale le 17, a-t-elle annoncé. "Déjà des actions locales le 12 décembre et pendant le week-end. Puis le 17 il faudra une plus grosse journée de mobilisation que précédemment, avec un grand rassemblement à Paris", a précisé Catherine Perret de la CGT à l'issue de la réunion.

Vous êtes à nouveau en ligne