Départs en vacances : la réforme des retraites au cœur des voyages

France 2

Les derniers sondages montrent que les grèves sont toujours soutenues par une majorité de Français. La rédaction de France 2 a posé la question aux passagers d'un bus, dont les réservations s'envolent en ce moment.

Pour atteindre son bus, il faut slalomer entre les files d'attente. Beaucoup d'habitués du train se sont résignés à venir à la gare routière. Direction Lille (Nord) pour un des bus. Au programme, trois heures de route, alors qu'en TGV le trajet prend une heure. "Le pire c'est le trajet Saintes-Paris, qui a duré 8h30, ça c'est un problème", confie l'une des passagères. Mais sur le fond, cette voyageuse comprend la grève.

"Il faut que la grève ait du sens"

Une grève justifiée ? Tout le monde n'est pas de cet avis. "Si j'étais cheminot, évidemment ça ne me ferait pas plaisir de perdre quelque chose. Donc, après la grève c'est essentiel pour les salariés. Mais il faut que ça ait du sens, donc pas deux à trois fois par an", déclare une autre passagère du bus. Les débats reprendront sûrement sur le chemin du retour, et probablement dans un car. La plupart de ces voyageurs ont déjà réservé leur billet de bus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne