Démission de Jean-Paul Delevoye : le gouvernement toujours déterminé à réformer les retraites

franceinfo

Lundi 16 décembre, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, a annoncé sa démission du gouvernement. Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe n'abandonnent pas le projet de réforme des retraites pour autant. 

Il était le "monsieur retraites du gouvernement". Pendant des journées entières ces derniers mois, Jean-Paul Delevoye a construit pierre par pierre la réforme que le gouvernement juge historique pour le pays, avant de démissionner. Le haut-commissaire aux retraites avait été fragilisé par les nombreuses révélations au sujet de ses conflits d'intérêts. Une démission officialisée par le biais d'un communiqué lundi 16 décembre. 

Delevoye remplacé dans les plus brefs délais

L'Élysée n'a pas tardé à réagir par le biais également d'un communiqué. Édouard Philippe salue "le sens des responsabilités de Jean-Paul Delevoye", mais surtout, il enjambe la journée de manifestation de mardi et donne rendez-vous aux syndicats mercredi pour reprendre le dialogue (...) une façon pour le gouvernement de montrer sa détermination à poursuivre la réforme des retraites malgré la démission de Jean-Paul Delevoye. L'Élysée a par ailleurs fait savoir qu'il sera remplacé dans les plus brefs délais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne