Les retraites ne seront pas revalorisées cette année

France 2

À cause d'une inflation qui devrait être quasi nulle en France, les pensions seront gelées cette année. Les explications de France 2.

Dans ce contexte économique et social particulier, l'inflation devrait être quasiment nulle cette année. Conséquences : les retraites ne seront pas revalorisées le 1er octobre prochain. Les retraités ne comprennent pas que leurs pensions soient gelées alors que les salaires ont augmenté en moyenne de 1,8% l'an passé. "Ça m'a obligé à réduire certaines dépenses", déplore un retraité au micro de France 2.

Trois ans de gel

Le calcul des pensions de retraite est indexé sur l'indice des prix, l'inflation. Et sa courbe n'a cessé de décroitre depuis 2012. Résultat : les retraites ont suivi le même rythme. Un quasi-gel qui dure depuis plus de trois ans. Un effort que les retraités acceptent plus ou moins. "Ça fait trois ans qu'on n'a pas eu une augmentation alors que les assurances augmentent, la vie augmente", s'indigne une retraitée. La bonne nouvelle, c'est que le gel des pensions a contribué à améliorer les comptes de la branche retraite de la sécurité sociale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne