Le niveau de vie des retraités français devrait baisser dans les prochaines années

FRANCE 2

Les retraités français sont globalement heureux dans l'hexagone, mais ça ne devrait pas durer. En plateau, Magalie Boissin analyse la situation.

Les retraités français vivent une sorte d'âge d'or qui ne devrait pas durer. "En 1970, un retraité n'a pas un niveau de vie très confortable. Il percevait 62% de ce que touchait un actif. Depuis, il n'a pas cessé de grimper, jusqu'à atteindre 105% en 2013", explique en plateau Magali Boissin.
Mais selon les prévisions, "ce niveau de vie va décliner à partir de 2025. Le pouvoir d'achat des retraités pourrait retomber au même niveau que dans les années 70", décrypte la journaliste.

Pas d'augmentation des pensions

Pourquoi une telle évolution ? Il y a deux raisons. "Les pensions sont indexées sur les prix et non sur les salaires. C'est donc moins avantageux pour les retraités. Ensuite, il n'est pas exclu que la France retrouve la croissance. Les salariés toucheront donc des augmentations, ce qui profitera assez peu aux retraités dont les pensions bougent assez peu. Finalement, si ce scénario positif de croissance se confirme, le niveau de vie des retraités va décrocher par rapport à celui des salariés", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne