Restauration : une reprise difficile

France 3

C'est une reprise difficile pour le secteur de la restauration. Après des mois d'arrêt dus au confinement, tous les établissements n'ont pas rouvert leurs portes et ils sont tous loin d'afficher complet. L'absence de touristes chinois et américains est un vrai manque, notamment à Paris.

Dans le restaurant de Stéphane Martin à Paris, les tables restent bien vides. Le propriétaire a ouvert son restaurant le 2 juin, en terrasse d'abord, puis sa salle le 15 juin. Les premiers jours présageaient une belle reprise mais aujourd'hui, il ne fait que 50% de son chiffre habituel. "C'est tous les jours un challenge de savoir si on va remplir notre restaurant", explique le restaurateur.

Un restaurant sur cinq toujours fermé

Conséquence de la situation : l'un des salariés est toujours en chômage partiel et les habitués de son établissement, encore en télétravail ou bien en congés, ne sont pas encore revenus. "On mise un petit peu sur la rentrée pour voir si ça repart, mais il faudrait que ça reparte assez vite", positive Stéphane Martin. En Métropole, un restaurant sur cinq serait toujours fermé d'après les chiffres donnés par la profession.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne