Réouverture des commerces : à Haguenau, le soulagement des commerçants

France 2

Comme partout en France, les commerces de la commune d'Haguenau (Bas-Rhin) ont pu retrouver leur clientèle. La réouverture était très attendue par les commerçants.

Grand sapin, illuminations de Noël... une ambiance de fête règne à Haguenau (Bas-Rhin). Samedi 28 novembre, le centre-ville a repris vie en même temps que ses commerces, soulagés de rouvrir enfin. "C'est un grand plaisir de pouvoir conseiller de nouveau", confie Jean-David Henninger, libraire, qui avait dû fermer la porte de sa librairie pendant un mois. Il ne vendait plus que par le biais d'Internet. Dès l'ouverture, les habitués étaient au rendez-vous.

Le casse-tête des mesures sanitaires

En début d'après-midi, les rues du centre-ville se sont rapidement remplies. Devant certains magasins, des files d'attente se sont créées. Malgré le froid, les clients refusent de renoncer. Les mesures sanitaires appliquées dans les commerces, bien acceptées par les clients, sont quant à elles un casse-tête pour certains commerçants. "On a 80 m2, on est deux à servir, donc on se limite à huit clientes", explique Sandrine Bernhard, commerçante, pour qui la réouverture était une question de survie. À quelques rues de là, un salon de coiffure a lui aussi retrouvé sa clientèle après un mois sans travailler, et a même rouvert dès 7 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne