Rachat de Dailymotion : Orange devrait garder 20% du capital

(Vivendi aurait 80% de Dailymotion du capital et Orange 20% © Reuters-Christian Hartmann)

Dans un communiqué commun, Orange et Vivendi ont expliqué ce mardi qu’ils sont actuellement "en négociations exclusives" pour le rachat de Dailymotion. Vivendi compte acquérir 80% de la plateforme vidéos et Orange conserverait 20%.

Orange et Vivendi "en négociations exclusives ". Ce mardi, les deux groupes ont annoncé dans un communiqué commun l'ouverture de négociations exclusives en vue du rachat de Dailymotion. Vivendi souhaiterait 80% du capital, ce qui veut dire qu’Orange ne se désengage pas totalement. "Pour Vivendi, l'acquisition de 80% du capital de Dailymotion constituerait une nouvelle étape majeure dans la construction d'un groupe industriel mondial, champion français des médias et des contenus ", note le communiqué. 

 

Le groupe conserverait 20% du capital de la plateforme internet de vidéos, valorisée dans l'opération à hauteur de 265 millions d'euros. Le contrat est estimé à 217 millions d’euros. Orange aurait des droits de veto sur des questions importantes, comme l’emploi. L’opérateur télécom avait reçu deux offres pour Dailymotion. Outre Vivendi, l’Allemand Prosieben était sur les rangs. L'offre de Vivendi "coche toutes les cases ", a expliqué le PDG, expliquant que le groupe piloté par Vincent Bolloré pourrait offrir une envergure internationale à la plateforme tout en l'adossant à un groupe spécialisé dans les contenus et les médias. 

"Combinaison idéale", selon Orange

Pour le PDG d'Orange, Stéphane Richard, ce partenariat va permettre de développer Dailymotion à l'international. "Dailymotion est une entreprise qui croît très vite, près de 30% par an ", rappelle-t-il, "il faut qu'elle continue à se développer sur l'audience, notamment en allant sur des grands marchés comme l'Asie et le continent américain ". La plateforme doit également développer de nouveaux modèles économiques, notamment basés sur les abonnements, sur ce point "la force de Vivendi avec la musique et Canal + peut l'aider à accélerer fortement ".

 

A LIRE AUSSI ►►► Rachat de Dailymotion : Vivendi confirme avoir déposé une offre 

"La combinaison entre Vivendi et Orange est idéale" pour, Stéphane Richard, le PDG d'Orange
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne