Qui sont les bénévoles du Secours populaire ?

France 3

L'association compte aujourd'hui 80 000 volontaires. Outre les personnes âgées, le Secours populaire compte aussi de jeunes recrues.

Le Secours populaire célèbre ses 70 ans. Depuis toutes ces années, l'association repose essentiellement sur ses bénévoles. Ils sont plus de 80 000 aujourd'hui, dont 64% de femmes.
Parmi elles, Élisabeth Baudon. À 92 ans, elle donne de son temps à l'épicerie solidaire deux fois par semaine. La volontaire s'est engagée au Secours populaire après le décès de son mari. Une bonne manière de rompre la solitude et de venir en aide aux autres. "D'entourer les gens, de les accompagner, de leur parler un peu [...]. Je pense qu'ils sont sensibles à ça", confie-t-elle.

"Être utile à la société"

Âgé de 36 ans, Pascal Jacqueson fait quant à lui partie de la nouvelle génération de bénévoles. Ce conseiller en communication a monté un club de foot. Sa motivation première ? "Être utile à la société, être utile aux personnes qui en ont besoin", détaille le jeune homme au micro de France 3. Le sport comme vecteur de cohésion sociale, voilà son projet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne