Quand les habitants financent eux-mêmes leur électricité

France 2

Dans deux villages bretons, les habitants se sont rassemblés pour financier leur parc éolien. Résultat : les communes sont autosuffisantes en électricité.

C'est une initiative citoyenne à la fois écologique et rentable. Un parc éolien financé intégralement par les habitants de deux communes du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine. "Moi je trouve ça beau, je trouve que ça rappelle un peu les moulins à vent d'un autre temps", sourit Christophe Baron, agriculteur et investisseur du projet.

Un bon placement et un projet commun

À Béganne (Morbihan), un millier de riverains ont ainsi mis la main à la poche, en versant en moyenne 1 500 euros chacun l'an passé. Un investissement à long terme, qui sera rentable d'ici quatre ans, avec des intérêts qui peuvent atteindre 4% par an.

Le placement est garanti car EDF a l'obligation de racheter l'électricité. La commune est d'ailleurs déjà autosuffisante en énergie. Mais l'argent n'est pas vraiment la priorité pour les habitants. Il s'agit plutôt de s'investir dans un projet d'énergie renouvelable, où chacun a son mot à dire de façon égalitaire.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne