Quand des Suisses viennent jeter leurs déchets en France pour éviter une taxe

FRANCE 3

Une taxe sur les sacs-poubelle en Suisse amène les frontaliers à venir jeter leurs déchets en France, obligeant la douane à renforcer les contrôles.

Pour les Suisses qui viennent faire leurs courses en France, c'est une routine : ils laissent systématiquement des détritus en France. Emballage de pizza, barquette de viande, tout est transféré dans des sacs plus légers. Car des déchets en moins, ce sont des économies en plus pour les Helvètes. Car depuis 2014, la plupart des cantons suisses imposent une redevance sur les sacs-poubelle. Des sacs officiels, normés et plutôt chers.

Des sacs parfois jetés dans la nature

"On ne peut pas utiliser n'importe quel sac-poubelle pour mettre dans les containers. Ces sacs-là on les achète par rouleaux au prix de 2 francs suisses le sac", explique une frontalière. Environ 2 euros le sac. À ce prix-là, certains ne se posent pas vraiment de question. Les dépôts de sacs-poubelle le long des routes ou dans la nature existent bel et bien, et les douaniers redoublent de vigilance devant ce phénomène. 

Vous êtes à nouveau en ligne