Producteurs d'exception : le vin de rhubarbe

FRANCE 2

Les journalistes de France 2 sont allés à la rencontre d'un producteur de vin de rhubarbe. Un produit que l'on retrouve sur les bonnes tables

L'heure est à la récolte de la rhubarbe. Les journalistes de France 2 se sont rendus dans une plantation des Vosges. En une semaine, il faut récolter les trois hectares que compte la plantation. Soit six tonnes par jour pour que chaque tige soit cueillie à parfaite maturité. C'est de Belgique que proviennent les pieds de rhubarbe du producteur Yannick Moine. Il y a trente ans, sa famille en rapportait 800 pieds ; il y en a maintenant 15 fois plus.

Une recette de grand-mère

Et c'est aussi de sa famille que vient la recette du vin de rhubarbe qu'il produit aujourd'hui. La rhubarbe est broyée dans un pressoir professionnel pour en extraire le jus. Un jus qui est ensuite mélangé à du sirop de sucre et mis à fermenter dans une cuve pendant trois mois pour que l'alcool se développe sous l'action des levures. Yannick Moine produit des vins secs ou pétillants à la robe dorée, que l'on retrouve sur les bonnes tables des restaurants jusqu'en Thaïlande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne