Prix du gaz : l'UFC-Que Choisir lance une offre négociée 13% moins chère

Les tarifs réglementés du gaz proposés par GDF Suez ont bondi de 80% depuis 2005.
Les tarifs réglementés du gaz proposés par GDF Suez ont bondi de 80% depuis 2005. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

L'association de consommateurs a sollicité des opérateurs pour proposer au grand public des prix inférieurs au tarif réglementé.

Se rassembler pour peser dans la négociation : c'est le principe simple mis en pratique par l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs lance, mardi 15 octobre, un appel aux personnes intéressées par la souscription d'une offre négociée de fourniture de gaz, avec un tarif inférieur d'au moins 13% aux tarifs réglementés de GDF Suez.

Ces derniers, auxquels souscrivent une grande majorité des foyers qui utilisent cette énergie, ont bondi de 80% depuis 2005, selon l'UFC. Face à cela, l'association a voulu prendre l'initiative. Elle a sollicité sept fournisseurs de gaz présents en France, auxquels elle a soumis un appel d'offres précis, avec des conditions protectrices pour les consommateurs et de meilleures offres tarifaires.

Un tarif revu à la baisse en fonction du nombre d'intéressés

Seule la société Lampiris, présente depuis 2010 en France, a répondu, avec une "offre tarifaire initiale attractive : 13% minimum d'économies par rapport au tarif réglementé du kWh d'octobre, soit (...) une économie comprise entre 124 et 132 euros selon la zone tarifaire de l'abonné", explique l'UFC.

Les consommateurs intéressés sont invités à se manifester sur gazmoinscherensemble.fr. En fonction du nombre de consommateurs intéressés, la réduction pourrait être plus conséquente, selon l'UFC-Que Choisir. L'offre définitive, qui tiendra compte du profil du foyer, leur sera communiquée début décembre. "Plus il y aura d'inscrits, plus l'offre finale sera attractive financièrement", explique l'association.

En Belgique et au Royaume-Uni, des actions similaires menées ces dernières années ont respectivement provoqué 47 000 et 38 000 changements de fournisseurs.