Pour l'anniversaire de son entreprise, un milliardaire chinois invite 6 400 salariés à Paris

Des touristes prennent des selfies sur l\'esplanade du Trocadéro, à Paris, le 8 février 2015. 
Des touristes prennent des selfies sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, le 8 février 2015.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

Des chambres ont été louées dans 130 établissements pour loger tous les voyageurs. 

La moitié des salariés du groupe ont été conviés. Pour célébrer les 20 ans du conglomérat Tiens, son président, le milliardaire chinois Li Jinyuan, 24e fortune du pays a voulu offrir un beau cadeau à ses employés : un voyage à Paris et à Nice, rapporte Le Figaro.fr, jeudi 7 mai. Un défi logistique hors norme doublé d'une bonne opération pour le tourisme hexagonal. 

Pour transporter les 6 400 salariés, dont 5 400 Chinois, il a fallu acheter 7 600 billets de train et réserver des chambres dans 130 hôtels, poursuit le site du quotidien. "La SNCF a affrété ce vendredi deux TGV supplémentaires", nous apprend le journal. Si le montant total de cette virée entre collègues n'est pas indiqué, Le Figaro explique que ce voyage devrait permettre à la France de récolter 13 millions de recettes.

Entre le Louvre et la tour Eiffel, le milliardaire a fait un crochet par le quai d'Orsay, où il a rencontré le ministre de l'Intérieur. Laurent Fabius, "très à l'aise dans son costume de VRP du tourisme", poursuit Le Figaro, n'a fait aucune annonce, mais le site du quotidien croit savoir que Li Jinyuan "aurait des vues dans le Bordelais..."