Port du masque : de plus en plus de femmes délaissent le rouge à lèvres et le fond de teint

France 2

Le port du masque devient progressivement la règle à l'intérieur comme à l'extérieur. Si bien que de nombreuses femmes décident d'arrêter le rouge à lèvres. Elles misent désormais davantage sur le mascara, et le marché des cosmétiques s'en trouve bouleversé.

De plus en plus de femmes abandonnent le rouge à lèvres et laissent le fond de teint dans la salle de bain. "Ca nous dérange,c 'est pas agréable du tout, et en plus de ça on en met sur le masque. Ce n'est pas apaisant", résume une jeune femme. Au premier semestre en France, le secteur du maquillage a connu une baisse de 38% des ventes par rapport à l'an dernier. Les rouges à lèvres sont les principales victimes (-50%), suivis des fonds de teint (-39%). Un manque à gagner pour les magasins spécialisés qui tentent de riposter grâce à des produits compatibles avec le masque.

Les habitudes des consommatrices changent


Quelques articles s'en tirent mieux que les autres. Les mascaras sont les nouvelles stars des rayons. Le marché du maquillage se relèvera-t-il ? Certainement, mais plusieurs conditions doivent être respectées. Il va falloir s'adapter aux masques et proposer des gammes plus naturelles. "Les consommatrices ont envie de mieux consommer, consommer plus responsables. La composition des produits est un élément de plus en plus pris en compte", explique Flavien Neuvy, économiste et directeur de l'observatoire Cetelem. Aujourd'hui, selon un sondage, 21% des femmes se maquillent quotidiennement. C'est deux fois moins qu'il y a 3 ans.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne