Plan de relance : un grand oral réussi pour le gouvernement ?

franceinfo

Jean Castex a présenté le plan de relance économique de la France, jeudi 3 septembre. C'était un important test politique pour le gouvernement.

Au cours d'un grand oral, jeudi 3 septembre, Jean Castex a présenté le plan de relance économique de la France. Sur la forme et sur le fond, le Premier ministre devait convaincre. "Sur la forme, c'était du Jean Castex, c'était très technique. Il a fait un peu de pédagogie mais l'important était de forcer la communication sur ce plan de relance. Dès ses premières interviews lorsqu'il est arrivé à Matignon, le Premier ministre a dit que sa priorité était le plan de relance", détaille Alexandre Peyrout, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo.

"Rien de révolutionnaire"

"Les chiffres sont importants, mais en termes de symbole politique pour une rentrée il n'y a vraiment pas grand chose", a pour sa part estimé Jean Massié, journaliste politique qui officie notamment sur la plateforme de steaming Twitch. "Il n'y a rien de révolutionnaire, je pense que ça ne parle absolument pas aux Français à part la prime de rénovation de son logement. Il n'y a pas grand chose de symbolique sur le pouvoir d'achat ou sur les salaires", a déploré Jean Massié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne