Plan de relance : un enjeu fondamental pour le gouvernement

France 3

Un plan de relance de 100 milliards d’euros a été annoncé jeudi 3 septembre. Le journaliste Jean-Baptiste Marteau décrypte ce qui pourrait constituer un tournant dans le quinquennat d’Emmanuel Macron.


Il était attendu depuis plusieurs jours. Le plan de relance économique a été dévoilé jeudi 3 septembre. Il va s’élever à près de 100 milliards d’euros et doit permettre de soutenir une économie française en pleine crise. "C’est totalement inédit. Cela représente quatre fois le plan de relance de 2008 après la crise financière, c’est colossal", détaille le journaliste Jean-Baptiste Marteau. 

Un élément fondamental dans le quinquennat d’Emmanuel Macron

C’est toute l’économie d’un pays qui est en jeu. La France pourra d’ailleurs compter sur l’aide de l’Union européenne. En effet, 40 des 100 milliards d’euros proviendront de l’UE qui va elle-même s’endetter pour permettre la relance économique des pays membres. "Le plus dur commence pour le gouvernement. C’est la réussite ou non de la fin du quinquennat qui se joue, reconnait-on au sein de l’exécutif", affirme Jean-Baptiste Marteau. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne