Plan de relance : les bonnes options ont elles été prises ?

franceinfo

Christian Saint-Etienne, économiste et auteur de "Le libéralisme stratège contre le chaos du monde", était l'invité du journal de 23 heures de franceinfo jeudi 3 septembre. Il est revenu sur le plan de relance présenté par l'Etat.

Le Premier ministre Jean Castex a présenté, jeudi 3 septembre, le tant attendu plan de relance de l'économie française. "Ce plan de relance est assez équilibré", a réagi Christian Saint-Etienne, économiste et auteur de "Le libéralisme stratège contre le chaos du monde" sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo. "Ces milliards sont donnés aux entreprises contre des engagements de localiser la production sur le territoire, donc cela bénéficie indirectement aux salariés."

"Le plan a été bien fait"

"La France est le pays qui s'est le plus désindustrialisé ces dernières années. C'est pour cela que je suis favorable aux trois volets qui ont été mis en place par le gouvernement. Même si je ne soutiens pas le gouvernement, il faut dire que son plan a été bien fait", a poursuivi l'économiste, pour qui il manque cependant un quatrième volet. "Je propose de mettre en place un plan d'investissement sur les fonds propres des entreprises sur deux ans de 70 milliards d'euros, dont une part de 20 milliards par l'Etat lui-même", propose Christian Saint-Etienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne