Économie : le plan de relance, un triple pari pour l’exécutif

France 2

Le gouvernement a dévoilé son plan de relance de 100 milliards d’euros, jeudi 3 septembre. Pour l’exécutif, c’est un triple pari, notamment politique, à l’horizon 2022.

Ce plan de relance de 100 milliards d’euros, présenté par le gouvernement jeudi 3 septembre, est un triple pari. C’est évidemment d’abord un pari économique : retrouver dès 2022 le niveau d’avant la crise. L’exécutif met 100 milliards sur la table mais espère que cela générera bien davantage et que cela entraînera d’autres investissements publics et privés. C’est ce que l’on appelle l’effet de levier en économie. L’idée, c’est aussi de convaincre les Français de dépenser leur argent pour relancer la consommation et l’économie.

Un pari politique

C’est ensuite un pari écologique, non seulement le gouvernement veut montrer que l’on peut concilier relance économique et transition énergétique, mais il est même convaincu que c’est une opportunité pour accélérer cette dernière. Et puis, bien sûr, c’est enfin un pari politique. Emmanuel Macron n’est pas responsable de cette crise, mais il sera comptable de ses conséquences et de sa capacité à redresser l’économie. Et ce sera sur cela qu’il sera jugé par les Français en 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne