Économie : Jean Castex va dévoiler le plan de relance

France 2

Le Premier ministre Jean Castex dévoile le plan de relance de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie française jeudi 3 septembre. Le gouvernement table sur la création de 160 000 postes en 2021.

Dans ce plan de relance très attendu, 70 mesures et trois piliers : la transformation énergétique, la relocalisation industrielle et la cohésion territoriale. Objectif : relancer très vite l’activité, mais aussi préparer la France de 2030. Sur l’environnement d’abord, 30 milliards d’euros seront alloués, dont sept milliards pour la rénovation des bâtiments. Deux milliards d’euros seront même réservés à des aides à la rénovation des bâtiments privés pour tous les ménages.

100 milliards d’euros

Deuxième axe : la compétitivité de la France, soit 35 milliards d’euros. Les impôts de production seront réduits de 10 milliards d’euros et pour aider aux relocalisations, six secteurs, comme la santé, pourront bénéficier de subventions spécifiques. Enfin, pour la cohésion territoriale, c’est là encore 35 milliards d’euros qui sont sur la table. Le gouvernement entend mettre le paquet sur l’emploi, avec 4 000 euros d’aides pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, 200 000 places supplémentaires de formation et 300 000 contrats aidés. Au total, ce plan baptisé "France Relance" représentera 100 milliards d’euros jusqu’en 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne