Couvre-feu : quel impact sur l’économie française ?

France 3

Selon les estimations de Bercy vendredi 23 octobre, les six semaines de couvre-feu pourraient engendrer au minimum deux milliards d’euros de perte en France. Le rebond de l’économie pourrait arriver seulement à l’été 2021.

Le couvre-feu instauré par le gouvernement risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’économie française. Selon le journaliste David Boéri, elle pourrait subir une perte nette de deux milliards d’euros. Un coup dur qui risque de s’avérer encore plus grave car il est difficile de prévoir le potentiel impact négatif sur la consommation dans le pays. 

Un rebond de l’économie retardé

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire mise sur un rebond de l’économie dès le début 2021. Des prévisions qui pourraient s’avérer trop ambitieuses au vu des récents indices. David Boéri insiste, sur le plateau du 19/20 du vendredi 23 octobre, sur la baisse des contrats dans le secteur de l’intérim, des paiements par cartes bancaires ou même le moral en berne des chefs d’entreprises. Par conséquent, tous ces facteurs pourraient entraîner une croissance négative à la fin de l’année 2020. Une reprise de l’économie serait davantage envisageable à l’été 2021. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne