Argent de l’Etat : où en sommes nous ?

FRANCE 2

Le gouvernement a présenté ce jeudi 3 septembre son plan de relance. Mais qu’a t il déjà donné ? Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau du journal de 20 heures.

L’État a débloqué suite à la crise sanitaire 470 milliards d’euros en urgence, mais majoritairement sous forme de prêt, avec un total de 330 milliards de prêt garantis. À ce jour, seulement 120 milliards ont été empruntés par des entreprises en difficultés, qui pourraient toutefois avoir des difficultés à rembourser. Les reports d’impôts et de cotisations se chiffrent à 60 milliards, tandis que 20 milliards doivent être injectés pour recapitaliser les grands groupes.

60 milliards d'euros dépensés par l'État

Pour le moment, 60 milliards d’euros ont été dépensés par l’État, dont 30 milliards rien que pour le chômage partiel. 8 milliards ont été alloués pour le fond de solidarité, "en soutien aux indépendants, artisans et commerçants", précise le journaliste Jean-Paul Chapel. Des dépenses exceptionnelles de 8 milliards ont également été effectuées pour le monde hospitalier, ainsi qu'une dizaine de milliards d’aides diverses liées à l’épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne