Pénurie de carburants : le point sur les blocages

France 2

Où en sont les blocages et les grèves dans les dépôts pétroliers et les raffineries ? Guillaume Daret est sur le plateau France 2.

Sur les huit raffineries en France, quatre sont toujours à l'arrêt, deux sont au ralenti et deux fonctionnent, nous apprend Guillaume Daret, sur le plateau du 20h ce lundi 30 mai. "À l'arrêt, il y a Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Fonctionne en revanche, la raffinerie de Gravenchon (Seine-Maritime)", explique le journaliste.

"Pas d'inquiétude"

Dans le reste du pays, Feyzin (Rhône) est à l'arrêt. Au ralenti, c'est-à-dire 20% de la production habituelle, il y a La Mède et Lavéra (Bouches-du-Rhône). Fonctionne aussi : Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). "Au total, quatre raffineries sur huit sont bloquées. Elles représentent 48% de la production française. Mais le risque de pénurie n'est pas vraiment d'actualité, car ce qui compte ce sont les stocks", ajoute le journaliste, qui précise : "On a encore de 110 à 115 jours de stock, donc pas d'inquiétude et c'est pour ça que le gouvernement n'envisage pas de réquisitionner les personnels grévistes de ces raffineries".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne