Papeterie de Malaucène: 2 candidats à la reprise

Manifestation de salariés de la papeterie de Malaucène à Carpentras le 17 juin 2009
Manifestation de salariés de la papeterie de Malaucène à Carpentras le 17 juin 2009 (© AFP PHOTO / MICHEL GANGNE)

Le groupe allemand Lott Paper et le français Biosyntec sont candidats à la reprise de la papeterie de Malaucène

Le groupe allemand Lott Paper et le français Biosyntec sont candidats à la reprise de la papeterie de MalaucèneLe groupe allemand Lott Paper et le français Biosyntec sont candidats à la reprise de la papeterie de Malaucène

L'annonce a été faite vendredi par le Comité d'Entreprise.

L'américain Schweitzer-Mauduit, propriétaire de la papeterie de Malaucène, avait annoncé la fermeture en avril avec 211 licenciements à la clef.

Le projet du papetier allemand, qui reprendrait la totalité de l'activité et des salariés, a été présenté jeudi au CE, le repreneur potentiel étant reçu par les autorités locales, a précisé Georges Pouilly, secrétaire du CE. Un autre groupe, le français Biosyntec qui fabrique des filtres à cigarettes, est également candidat à la reprise et doit présenter son projet au CE mardi.

La papeterie de Malaucène, fondée au 16e siècle, est spécialisée dans la production de papier "manchette" qui entoure les filtres de cigarettes. Sa fermeture est effective depuis le 1er septembre, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) étant mis en oeuvre.

Selon M. Pouilly, la direction a suspendu le PSE alors que 21 personnes sur 211 sont déjà repositionnées ou en attente de formation, ce qui sème le trouble parmi le personnel.