Paiement par carte : bientôt chez les médecins ?

FRANCE 3

Le gouvernement souhaite faire baisser les commissions des banques, mais également lever des freins qui existent encore dans certaines professions concernant le paiement par carte bancaire, très prisé par les Français. France 3 fait le point mardi 2 juin.

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français. Il y a quelques jours le gouvernement a annoncé sa volonté de faire baisser les commissions des banques. Aujourd'hui, il veut aussi lever des freins qui existent encore dans certaines professions. "Des patients qui veulent payer par carte bancaire, ce médecin en reçoit de plus en plus, mais pour l'instant, pas question de s'équiper", rapporte le journaliste de France 3. Alors le gouvernement s'est engagé à diviser par deux les commissions payées par les professions libérales et les commerçants, à chaque règlement.

71% des Français préfèrent la carte bancaire

La carte bancaire est aujourd'hui publicité par 71% des Français, loin
devant l'argent liquide (15%) et les chèques (9%). Certaines professions comme lestaxis sont même progressivement obligées de s'équiper d'un terminal de paiement. Le gouvernement souhaite également encourager la carte bancaire de demain : le paiement sans contact, plus rapide et plus simple sera généralisé sur tous les appareils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne