Monténégro : la Tara, le plus grand canyon d'Europe

FRANCE 2

Ce petit paradis pour les amateurs de sensations fortes est menacé. Les explications de France 2.

Des falaises jusqu'a 1 300 m de hauteur et au milieu, une rivière d'eau turquoise : le canyon de Tara est le plus profond d'Europe, le deuxième dans le monde, après le Grand Canyon aux États-Unis. Le rafting est le meilleur moyen d'accéder aux plus beaux points de vue. A la frontière entre le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine, ce groupe de Français embarque pour une descente hors du commun : 3 heures de sensations fortes à pagayer entre les rochers.

Préserver le tourisme

Le canyon de Tara était presque inconnu il y a 5 ans. Aujourd'hui, sur la rivière, on voit des centaines d'embarcations en tout genre. "Au début, il n'y avait que des locaux. Dans les bateaux qu'on voit, il n'y a que des étrangers", souligne Mitar Markovic, guide de l'agence Luminalis. Cet engouement pourrait s'arrêter net car le gouvernement envisage de construire un barrage sur cette rivière pour produire de l'électricité. Ce type de barrage modifie le paysage qui devient sans intérêt pour les activités nautiques.

Les défenseurs de l'environnement et du tourisme ont réussi pour l'instant à stopper tout nouveau projet de barrage. Leur argument : le tourisme, qui représente 20% de l'économie du Monténégro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne