Montagne : les stations de ski en quête de solutions

Les stations de ski pourront rouvrir à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais le fait que les remontées mécaniques resteront à l'arrêt leur sera très préjudiciable.

"Il faut que l'on se batte !" Dans une station des Hautes-Pyrénées, des professionnels sont en colère. Les stations de ski peuvent rouvrir, mais pas les remontées mécaniques. Un manque à gagner pour tout un secteur et un désastre pour les saisonniers. À Montclar (Alpes-de-Haute-Provence), le directeur du domaine skiable ne cache pas son inquiétude quant à l'avenir de ses salariés et de son exploitation. "La remontée mécanique génère 350 emplois directs et indirects, ainsi que dix millions d'euros de chiffre d'affaires annuel," précise Alain Quievre.

Des balades en raquettes

Dans la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), la nature offre d'autres loisirs. "Nous serons là pour proposer d'autres activités, qui iront de la promenade en raquettes classique jusqu'à des balades nocturnes, sous la pleine lune," avance José Gonzalez, accompagnateur de montagne. Tous espèrent une réouverture des domaines skiables courant janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne