Microsoft rachète le réseau social professionnel Linkedin pour 26,2 milliards de dollars

(Microsoft va acquérir le réseau social professionnel Linkedin pour 26,2 milliards de dollars ©Reutersimage)

Le géant de l'informatique annonce qu'il va devenir propriétaire du réseau social professionnel fort de 433 millions de membres dans le monde. Linkedin conservera son indépendance et ne changera pas de patron.

Le géant de l'informatique Microsoft va acquérir le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros), ont annoncé les deux groupes lundi.

C'est la plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft, qui vise à renforcer son offre de services en intégrant le premier réseau social dédié aux professionnels.

Le but est de créer des synergies notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l'informatique dématérialisée (cloud),  avec lequel il cherche à faire concurrence à Google.

Approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de chacun des deux groupes, l'acquisition se fera par le biais d'une offre publique d'achat à 196 dollars par action.

LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant

LinkedIn, créé en 2003, revendique 433 millions de membres dans le monde.

"Ce jour est un jour de refondation pour LinkedIn ", a déclaré le président du conseil d'administration du réseau social, Reid Hoffman, dans un communiqué.

Jeff Weiner restera directeur général de LinkedIn, sous la responsabilité du PDG de Microsoft, Satya Nadella. 

Microsoft a précisé que LinkedIn conserverait "sa marque distinctive, sa culture et son indépendance".

Le géant du logiciel prévoit de financer l'opération par endettement et sans remettre en cause son programme de rachat d'actions de 40 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

Le rachat devrait être bouclé d'ici la fin de l'année, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué.