Impôts : les ménages grands perdants face aux entreprises

France 3 a posé trois questions à Mathieu Place, économiste à l'OFCE au sujet de la politique fiscale de François Hollande.

Côté impôts, quel est le bilan de François Hollande ? Les hausses ont pesé lourdement sur les ménages, qui sont, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les grands perdants par rapport aux entreprises. France 3 a posé trois questions à Mathieu Place, économiste à l'OFCE. Qui sont les gagnants ? "Les gagnants sont les entreprises, c'est le but de la politique d'offre poursuivie par François Hollande avec pour objectif de baisser le coût du travail et améliorer les marges des entreprises", indique Mathieu Plane.

Pouvoir d'achat en baisse

Qui sont les perdants ? "Ce sont les ménages qui ont dû financer à la fois la compétitivité des entreprises et la réduction du déficit public", souligne l'économiste. Et quelles sont les conséquences économiques ? "Le pouvoir d'achat des ménages a baissé avec la hausse de la fiscalité, ça a joué sur la consommation et la demande des entreprises et a pesé sur la croissance à court terme", poursuit-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne