Électroménager : les extensions de garantie sont-elles vraiment un bon plan ?

France 2

Les extensions de garantie que proposent les grandes enseignes d'électroménager sont très lucratives. Mais sont-elles nécessaires pour le consommateur ? "Envoyé spécial" a enquêté.

C'est un immanquable de la relation entre le vendeur et le consommateur : quand la vente est scellée se pose alors la question de l'extension de garantie. Toujours présentée comme une affaire, l'est-elle vraiment ? Envoyé spécial a enquêté. Mais une certitude : c'est avant un filon très lucratif pour les enseignes d'électroménager. "Là où on fait de la rentabilité, là où on fait de l'argent, c'est sur les services, sur l'extension de garantie", explique un recruteur filmé en caméra cachée.

Une facture alourdie de 20% en moyenne

Pour chaque produit acheté, l'extension de garantie proposée alourdit en moyenne la facture de 20% pour le consommateur. Et les vendeurs, eux, touchent une commission sur ces services qu’ils arrivent à vendre. "Ce qui fait que le vendeur ne biaise pas la relation avec le client, c’est que l’objectif premier du vendeur est que le client reparte avec le sourire, avec un produit et un service qui collent à son besoin", justifie malgré tout Grégoire Rousseau, directeur opérationnel de Boulanger France.

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