Comment lutter contre le démarchage téléphonique ?

FRANCE 2

Souvent intempestif, le démarchage téléphonique est parfois vécu comme du harcèlement.

Alors que le démarchage téléphonique est souvent considéré comme un fléau, des moyens existent pour éviter ces appels intempestifs. "Inscrivez-vous sur la liste orange de votre opérateur téléphonique qui interdit aux entreprises commerciales de vous appeler", conseille la journaliste Magali Boissin, sur le plateau de France 2.

Mais ce n'est pas la seule solution. "Vous avez aussi l'option Pacitel, une association de professionnels qui luttent contre le démarchage abusif", poursuit la reporter, qui évoque aussi son manque d'efficacité.

Des fichiers de coordonnées

Enfin, la journaliste conseille de faire preuve de vigilance au moment de remplir un formulaire chez un commerçant ou sur internet. "Les entreprises ne cherchent plus vos coordonnées dans l'annuaire depuis longtemps. Non, aujourd'hui, elles achètent des fichiers de coordonnées de milliers de clients, de particuliers", confie-t-elle.

Par ailleurs, la loi Hamon, votée l'an dernier, prévoit une amende jusqu'à 75 000 euros pour les entreprises qui abusent du démarchage. Mais il faudra patienter un peu. La loi ne sera pas opérationnelle avant plusieurs mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne