VIDEO. Comment vont être réformées les allocations familiales ?

France 2 - Julmien Duperray

La question doit être tranchée dimanche 2 juin entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Les familles les plus aisées seront ciblées.

Le premier ministre annoncera, lundi 3 juin, devant le Haut-Conseil de la famille, comment le gouvernement compte s'y prendre pour rééquilibrer les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale, en modulant les allocations en fonction des revenus ou en abaissant le plafond du quotient familial. La question doit être tranchée dimanche au cours d'une rencontre entre le chef de l'Etat et Jean-Marc Ayrault.

Ce sont les 15% de foyers les plus aisés qui devraient être touchés. "Il y a aujourd'hui deux milliards de déficit, ce n'est pas acceptable, il y a un principe qui inspirera le gouvernement, c'est la justice", c'est ce qu'avait déclaré le président de la République jeudi 30 mai dans le Tarn. Mais rien n'était encore tranché ces derniers jours entre les deux solutions possibles pour redresser une branche famille en déficit. Cette première réforme sociale du gouvernement Hollande devrait permettre d'économiser de l'ordre de 900 millions d'euros.

Vous êtes à nouveau en ligne