Rentrée : les premiers achats de fournitures commencent

FRANCE 3

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 20 août. En attendant, certaines familles font déjà leurs calculs en prévision des achats de fourniture scolaire.

Le rush n'a pas encore commencé dans une grande surface de Haute-Vienne. Au rayon des fournitures scolaires, peu d'affluence, mais des clients qui traquent les bonnes affaires. "On essaie de prendre les tarifs les plus bas pour pouvoir profiter de faire autre chose à côté. La liste est longue et puis il faut jouer avec le budget", explique une mère de famille. Cahiers, classeurs, stylos et agenda, tout est déjà en rayon depuis la mi-juin, mais peu de familles achètent dès la fin des cours. Elles sont nombreuses à attendre l'allocation de rentrée scolaire versée par la Caisse des allocations familiales à partir du 20 août. Elle atteint entre 300 et 400 euros pour les familles les moins aisées.

L'alternative de la ressourcerie

L'achat des fournitures scolaires est une corvée pour les parents, mais un certain plaisir pour les enfants. Dans une ressourcerie, on trouve aussi des fournitures d'occasion à des prix défiants toute concurrence. Des produits quasi neufs issus de dons. Une alternative pour consommer malin et faire des économies. Selon l'enquête de l'association Familles de France, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève de 6e s'élève à presque 195 €.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne