Nord : Grande-Synthe va créer un revenu minimum social pour ses habitants

FRANCE 2

La municipalité estime pouvoir assurer cette aide pour les habitants les plus pauvres, grâce à une enveloppe dégagée par les économies d'énergie.

C'est une mesure symbolique et forte dans un contexte de grogne à propos du pouvoir d'achat. Le maire de Grande-Synthe (Nord) annonce pouvoir redistribuer une partie des richesses de la ville à travers un revenu minimum social garanti, pour ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté. Une bonne nouvelle pour cette mère de famille de deux enfants, qui touche 900 euros par mois. "Je me dis que s'il y a un petit plus, je vais moins m'en faire quand même", assure-t-elle.

17% de bénéficiaire potentiels

"Quand on a tout déduit, c'est-à-dire les charges incompressibles, il leur reste deux ou trois euros par jour et par personne. Là, avec un minimum, ils vont pouvoir gérer et vivre normalement", explique Thérèse Mazouni, présidente de l'association Lugova. "C'est une très bonne chose. Ça va permettre à des gens d'avoir des revenus plus solides", estime un habitant de la ville. 17% des habitants pourraient bénéficier de cette aide. Cela engagerait un coût d'environ deux millions d'euros, dégagé grâce aux économies d'énergie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne