Allocations familiales : quels changements au 1er juillet ?

FRANCE 3

Ce 1er juillet, les allocations familiales sont touchées par une véritable révolution. Désormais, et c'est une première en France, elles sont modulées selon les revenus et diminuées pour les familles les plus aisées.

Dès ce mercredi 1er juillet, les allocations familiales ne sont plus les mêmes pour tout le monde. Elles vont varier en fonction des revenus du foyer. Pour les familles qui gagnent au-dessus de 67 140 euros par an, les allocations pourront être divisées par deux. Pour celles qui gagnent plus de 89 490 euros par an, c'est par quatre qu'elles seront désormais divisées.

500 000 familles concernées

"Plus de 500 000 familles sont concernées par cette modulation", rapporte la journaliste de France 3. Elles appartiennent au 30% des ménages français les plus riches. Ces foyers ont déjà été touchés par l'abaissement du quotient familial. "La réforme entre en application aujourd'hui, mais ses effets ne seront ressentis qu'en août, lorsque les allocations du mois de juillet seront versées", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne