450 000 familles ont vécu une baisse de leurs allocations familiales

FRANCE 2

Le premier bilan de cette réforme des prestations a été livré. France 2 fait le point sur les effets du nouveau dispositif.

Depuis 10 mois, les familles les plus aisées ont vu leurs allocations familiales diminuer. Dans le détail, 455 100 foyers ont enregistré une chute de leurs aides après l'entrée en vigueur de la réforme. Les plus hauts revenus ont même connu des baisses de 50 à 75%. Chez les Fourtine, monsieur est ingénieur informaticien et madame est secrétaire de direction. Avec 6 000 euros de revenus du ménage par mois, ils ont perdu la moitié de leurs aides, soit 600 euros par an. "Que ça se fasse progressivement, on comprendrait, mais d'un coup, c'est quand même une somme assez importante", estime Agnès Fourtine au micro de France 2.

Des reculs conséquents

Avec cette réforme, une famille avec deux enfants et 6 000 euros de revenus par mois perd 776 euros par an. Pour une famille avec trois enfants et 8 500 euros de salaires mensuels, le foyer enregistre un recul de 2 655 euros par an. L'État estime réaliser une économie de 800 millions d'euros par année à travers cette refondation du système d'allocations familiales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne