VIDEO. Le clan Chirac : une famille au cœur du pouvoir

France 2

C'est l'histoire intime d'une famille au cœur du pouvoir. Trois femmes déterminantes dans la vie de Jacques Chirac : Bernadette, l'épouse, Laurence et Claude, les deux filles.

Trois femmes ont joué un rôle déterminant dans la vie de Jacques Chirac : Bernadette l'épouse, Laurence et Claude, les deux filles. Le film réalisé par Pierre Hurel, diffusé mardi 26 février sur France 2, vous raconte le rôle de cette famille dans l'ascension et la destinée de Jacques Chirac. Comment au début des années 70, il sacrifie sa famille pour partir à l'assaut de la politique. On le surnomme le "bulldozer", il emporte tout sur son passage : ministères, Matignon, mairie de Paris. Mais le père et le mari sont  trop souvent absents et le couple est au bord de la rupture.

Puis c'est le doute et la douleur qui s'installent. Depuis l'adolescence, Laurence, la fille aînée, souffre d'anorexie mentale. Hospitalisation, rechutes, tentatives de suicide... Replié sur lui-même, le clan accompagne Laurence dans son calvaire. C'est aussi le temps de l'échec politique, avec la défaite de Jaques Chirac face à François Mitterrand à la présidentielle de 1988. Le candidat déçu connaît alors sa première dépression.

Mais Bernadette et Claude vont redonner le goût de la victoire à Jacques, qui remporte la présidentielle de 1995. La mère et la fille apparaissent comme deux femmes aspirées par la politique, pour la vie d'un homme. Deux femmes dévouées au chef du clan, quitte à parfois devenir des rivales.

 

Vous êtes à nouveau en ligne