VIDEO. 13h15. Des militaires reporters de guerre

Alfred Machin, Raymond Méjat, Marcel Vandy ou Pierre Schoendoerffer autrefois. Morgan et Viviane aujourd'hui sur le terrain de l’opération Barkhane au Mali. Des militaires plongent au cœur des combats, caméra au poing. Ils témoignent pour l'Histoire. Extrait de "13h15 le dimanche" du 27 septembre.

Pour filmer la guerre ce jour-là, Vivianne et Morgan ont longtemps marché dans le désert. Ils devaient rejoindre une planque avec 35 kilos de matériel audiovisuel et d'armement sur le dos. Sous le cagnard africain, les deux soldats de l'image rejoignaient avec leurs camarades militaires une sorte de station-service où les jihadistes se ravitaillaient en eau et en essence…

Depuis 1915, les opérateurs du service cinématographique des armées réalisent les images des guerres auxquelles participe la France. Des tranchées de Verdun aux confins de l’Italie, de l’Indochine à l’Algérie, en Afghanistan et au Sahel, ils sont les soldats de l’image, au front ou à l'arrière, là où les soldats vivent leur engagement sous les drapeaux, là aussi où ils meurent.

Des millions de clichés et des milliers de films

L'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) conserve depuis un siècle plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films. Ce fonds progressivement numérisé est constamment enrichi par la production de ces reporters en treillis, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

Avec ce document de Roger Motte et Ghislain Delaval, réalisé avec les images exceptionnelles de ce centre d’archives et de production audiovisuelle, le magazine "13h15 le dimanche" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 ouvre les portes du fort d’Ivry (Val-de-Marne), où cette richesse iconographique séculaire est restaurée et conservée comme un trésor, pour les générations à venir.

Vous êtes à nouveau en ligne