Cet article date de plus d'onze ans.

TNT : six nouvelles chaînes entrent dans la danse

Du sport au documentaire en passant par la fiction, chacune vise un public différent. Elles commencent à émettre mercredi à la mi-journée.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Parmi les nouvelles chaînes lancées mercredi figure L'Equipe 21, spécialisée dans le sport. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

MEDIAS – Six nouvelles chaînes font leur apparition mercredi 12 décembre à la mi-journée sur la TNT. Leurs débuts sont particulièrement surveillés dans un contexte de marché publicitaire tendu. Du sport au documentaire en passant par la fiction, à chacune son credo pour tenter de s'imposer.

L'Equipe 21, la sportive

Lancée par le Groupe Amaury, à qui appartiennent L'Equipe et Le Parisien, L'Equipe 21 sera la première chaîne sportive gratuite : elle prend la place de la chaîne payante L'Equipe TV.

Pour se différencier de ses concurrents plus fortunés, qui ont les moyens de s'offrir les droits des grandes compétitions sportives, comme Canal +, la chaîne veut mettre en lumière des sports peu couverts, et revendique plus de 100 disciplines représentées. Davantage de curling et moins de foot, donc.

6ter, la familiale

Lancée par M6, qui possède déjà W9, 6ter se définit comme "la télévision à partager" avec des programmes destinés à l'ensemble de la famille. Sa programmation reste généraliste, avec des fictions, des magazines et des documentaires.

 RMC Découverte, la documentaire

RMC Découverte couvrira quatre thématiques privilégiées : le tourisme et le voyage, les sciences et la technologie, l'histoire et la société, l'aventure et les animaux.

Lancée par le groupe NextRadioTV, propriétaire de RMC et BFM TV, elle peut s'appuyer sur des accords passés avec de grands producteurs internationaux de documentaires comme la BBC, National Geographic ou Discovery Channel.

Numéro 23, la diversité affichée

Numéro 23 se définit comme la chaîne de toutes les diversités : géographiques, sociales, sexuelles, liées à l'âge ou au handicap. La chaîne veut cependant rester une chaîne de divertissement et propose notamment des séries inédites en France, comme la série américaine Shameless, qui suit les tribulations d'une famille de milieu populaire entre drogue, délinquance et alcoolisme.

Elle s'appuie sur la régie TF1 Publicité et son actionnaire majoritaire est Pascal Houzelot, également fondateur et dirigeant de la chaîne Pink TV.

HD1, la 100% fiction

Lancée par TF1, HD1 propose des séries, des films et des téléfilms, avec pour ambition d'investir dans des productions propres. C'est la quatrième chaîne gratuite du groupe privé, qui contrôle déjà TMC et NT1 sur la TNT.

Elle pourra profiter du catalogue du groupe de médias, qui finance déjà des productions audiovisuelles françaises. 

Chérie 25, la féminine

Avec pour slogan "la chaîne qui a tout pour elle", Chérie 25 cible le public féminin en s'inspirant de la presse féminine. Sa programmation sera composée de magazines, de documentaires et de fiction.

Elle est lancée par le groupe NRJ, qui possède notamment NRJ 12, Chérie FM, Nostalgie, Rire et chansons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.