Télé : la chaîne LCI arrive sur la TNT gratuite

(LCI passe sur le canal 26 de la TNT gratuite © MaxPPP)

Près de 22 ans après son lancement par TF1, la chaîne d'info LCI vit une journée historique avec son passage sur le canal 26 de la TNT gratuite, maintenant en haute définition.

Une nouvelle chaîne de télévision fait son apparition ce mardi sur la TNT gratuite et maintenant en haute définition. Il s'agit de LCI, lancée en juin 94 par TF1, qui avait alors choisi le modèle payant.

A LIRE AUSSI ►►►Quand TF1 ne voulait pas voir LCI sur la TNT

Moins d'actualité brûlante et davantage de décryptage, c’est en résumé la promesse de la chaîne du groupe TF1 pour obtenir le changement de statut tant convoité. LCI a dû s'engager auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à offrir moins de journaux télévisés et plus de magazines que les autres chaînes d'information en continu. De nombreuses chroniques seront diffusées tout au long de la journée sur les thèmes de la culture, de l’économie, internationale. L’objectif de LCI relève de la complémentarité et non de la concurrence directe face à BFMTV et ITELE. Malgré tout, LCI devrait aussi donner la priorité au direct en cas d'évènement de grande ampleur et faire la part belle à la politique à partir du mois de septembre.

La rédaction de LCI sera étoffée par des équipes de Metronews et de MyTF1 News. Les 200 journalistes seront prochainement regroupés sur deux étages de la tour TF1. Les ambitions sont chiffrées : il s’agit de parvenir à 1% de part d'audience d'ici trois ou quatre ans, ce qui serait une grande avancée pour cette chaîne qui plafonne jusqu'à présent à 0,1%.

Vous êtes à nouveau en ligne