VIDEO. Retour vers le futur de l'info : qu’est-ce que le journalisme ?

Embarquez avec nous dans "Retour vers le futur de l’info", et découvrez une époque qui parlait déjà de fausses nouvelles, fausses images, corruption, responsabilités de la presse…C’était il y a plus d’un siècle. Franceinfo s’est associé avec Retronews le site de presse de la BNF pour ce passionnant voyage. 

Fin 19e siècle, c’est l’âge d’or de la presse. On tire à des centaines de milliers d’exemplaires. Dans le même temps des polémiques prennent de l’ampleur. "Trop de sang à la une !" pour certains. Pire, pour beaucoup d’autres, c’est "la presse qui inspire le crime"...

C’est en ces temps de débats féroces que paraît le livre d’Eugène Dubief, intitulé Le Journalisme. Nous sommes en 1892 et cet homme, qui est journaliste et rédacteur en chef, rédige un ouvrage des plus surprenants. Il pense le métier d’informer et imagine le futur de l’information. "Des conduits électriques enserreront le monde et les nouvelles afflueront au cabinet du journaliste et au même instant chez les abonnés", écrit-il…  Bref, Dubief "voit" le web avant l’heure. L’incroyable suite est dans cette vidéo…

Vous êtes à nouveau en ligne