Video. Retour vers le futur de l'info : Qu’est-ce que la bombe à la Une ?

Voir la vidéo

Chapitre 17. Embarquez avec nous dans "Retour vers le futur de l’info", et découvrez une époque qui parlait déjà de fausses nouvelles, fausses images, corruption, responsabilités de la presse…C’était il y a plus d’un siècle. Franceinfo s’est associé avec Retronews le site de presse de la BNF pour ce passionnant voyage.

Pour un titre c’en est un. Le mot "Dynamite" est à la une du journal "Le Matin", ce 1 mars 1892. On y apprend qu’une bombe a explosé devant un hôtel particulier rue ST Dominique à Paris. Peu de dégâts, un blessé léger.

La presse désigne les responsables présumés : "Messieurs les anarchistes, est-il écrit, personnages fuyants et ondulants s’il en fut, et ayant par-dessus tout, la rancune tenace, viennent de préluder à la journée du 1 mai toujours tant redoutée par un attentat à la dynamite…" Il est vrai que cela fait plusieurs années que des incendies criminels, des assassinats, des bombes, des attentats secouent Paris, mais aussi Lyon, Marseille ou St Etienne. Et cette fois, le mot "Dynamite" va bel et bien devenir une rubrique à part entière dans nombre de journaux…

La suite de ce violent feuilleton est dans cette vidéo…