Video. Retour vers le futur de l'info : qu'est-ce que la fausse nouvelle ?

Chapitre 2. Embarquez avec nous dans "Retour vers le futur de l’info", et découvrez une époque qui parlait déjà de fausses nouvelles, fausses images, corruption, responsabilités de la presse…C’était il y a plus d’un siècle. Franceinfo s’est associé avec Retronews le site de presse de la BNF pour ce passionnant voyage.

Fake news, fausse information, ou fausse nouvelle, c’est une vieille histoire. Nous sommes en 1711, et Charles Thévenaud de Morandes se cache derrière le personnage du "gazetier cuirassé" Il diffuse à coup de gazette, pamphlet, libelle, des fausses infos pour déstabiliser Louis XV et sa cour. On envisage même de le tuer. Finalement l’opération tourne court. Et c’est Beaumarchais (image) qui secrètement achètera son silence à prix d’or.

Nous voici deux siècles plus tard. 14/18 la première guerre mondiale, et la fausse nouvelle est toujours là, mais cette fois à des fins de propagande. La guerre, on le sait, c’est toujours aussi une guerre de l’info, et des images. Bobard et bourrage de crâne.

En voici un brillant exemple : le 19/8/1914, sous le titre "Camelote allemande",le journal "l’Intransigeant" n’hésite pas à écrire à quel point les armes allemandes sont inoffensives : "quant aux blessures causées par les balles, elles ne sont pas dangereuses… Les balles allemandes traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure".

La suite de ces "joyeux" mensonges, dans cette vidéo…

Vous êtes à nouveau en ligne