Reportage multimédia : les candidatures au Prix Philippe Chaffanjon ouvertes du 15 septembre au 15 décembre 2018

Philippe Chaffanjon, ancien directeur de France Info et de France Bleu, disparu en 2013, ici le 2 septembre 2009 à Paris.
Philippe Chaffanjon, ancien directeur de France Info et de France Bleu, disparu en 2013, ici le 2 septembre 2009 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

La principale nouveauté pour cette édition 2019 est la fin du plafonnement de l'âge limite de candidature.

Après avoir récompensé deux reportages multimédia en juin dernier, le Prix Philippe Chaffanjon ouvre à nouveau ses candidatures du 15 septembre au 15 décembre 2018. Ce prix, dont c'est la 6e édition, récompense une réalisation multimédia publiée sur un site de presse français et une autre sur un site de presse haïtien, en mémoire de Philippe Chaffanjon, ancien directeur de France Info et de France Bleu, disparu en 2013. Le Prix Philippe Chaffanjon a pour ambition de "récompenser les reportages de terrain audacieux tant sur la forme que sur le fond" et de "soutenir une nouvelle vague de journalistes talentueux".

Plus de limite d'âge

Principale nouveauté pour cette édition 2019 : l'âge limite de candidature n'est plus plafonné. "En cinq ans, nous avons constaté que cette génération du journalisme multimédia n'a pas de lien spécifique avec l'âge", explique Florence Aubenas, présidente du jury. "Les techniques évoluent si vite qu'elles nous surprennent davantage chaque année et nous souhaitons pouvoir découvrir tous les reportages multimédia innovants réalisés en 2018", poursuit-elle.

Chacun des reportages primés est doté d'un prix de 2 500 euros, remis lors d'une cérémonie à la Maison de la radio à Paris. Le vainqueur verra son travail publié sur les sites internet des médias partenaires (Radio France, M6, RTL, Orange, Sud Ouest, Le Point, la Fnac et Haïti Futur). Les candidatures sont à déposer sur le site www.prixphilippechaffanjon.org.

Vous êtes à nouveau en ligne