Radio France : moins de recettes publicitaires

La maison de Radio France (archives)
La maison de Radio France (archives) (© AFP/Jacques Demarthon)

Les recettes publicitaires de Radio France ont chuté de près de 30% cette année par rapport à 2008

Les recettes publicitaires de Radio France ont chuté de près de 30% cette année par rapport à 2008Les recettes publicitaires de Radio France ont chuté de près de 30% cette année par rapport à 2008

"Dès 2008, Radio France a enregistré un recul des recettes de 2 millions d'euros", a déclaré son président Jean-Luc Hees aux députés lors d'une audition sur l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens de Radio France entre 2006 et 2009.

Cette année, la baisse des recettes publicitaires "s'approche des 30%", a-t-il précisé.

La publicité représente 8% du budget de Radio France, qui englobe France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv'. L'Etat s'est engagé à verser 8 millions d'euros supplémentaires au groupe public s'il lui manquait des fonds pour assurer ses missions en 2009, en raison notamment d'un manque à gagner publicitaire lié à la crise.

La rénovation de la Maison de la radio, qui a démarré en juin et devrait s'achever en 2016, devrait coûter au total 470 millions d'euros, plus que prévu initialement, a de son côté relevé Didier Migaud (PS), président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire.

"Radio France est une maison bien gérée. Notre ambition est d'avoir plus d'auditeurs. Il n'y a jamais trop de gens qui écoutent Radio France", a ajouté Jean-Luc Hees, à la tête du groupe depuis mai. Le chiffre d'affaires de Radio France en 2008 était de 577 millions d'euros.

Le président de Radio France a également annoncé que le groupe sera confrontée l'an prochain à des coûts supplémentaires de 2 à 3 millions d'euros pour la diffusion de la radio numérique terrestre (RNT), l'objectif de l'entreprise étant de couvrir près 95% du territoire national d'ici fin 2013.

La diffusion de la RNT permet une couverture du territoire plus étendue, un son de meilleure qualité et la diffusion de données associées (par exemple le titre de la chanson diffusée qui apparaît sur l'écran du poste).

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