Anne Sinclair, Pierre Soulages et Jean-Pierre Bel décorés de la Légion d'honneur

La journaliste Anne Sinclair, le 23 janvier 2012 à Paris.
La journaliste Anne Sinclair, le 23 janvier 2012 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Cette promotion civile compte 425 chevaliers, 63 officiers, 16 commandeurs, six grands officiers, ainsi que deux grand'croix.

Qu'ont en commun le peintre Pierre Soulages, la journaliste Anne Sinclair, le président d'Airbus Tom Enders et l'ex-président du Sénat Jean-Pierre Bel ? Tous figurent dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, publiée dimanche 5 avril au Journal officiel.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation, dans tous les domaines d'activité.

512 personnalités décorées dans cette promotion

Pierre Soulages, 95 ans, l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde, est une des deux personnalités à être promues dimanche grand'croix, la plus haute dignité de la Légion d'honneur.

Dans le milieu de la culture et de la communication, la journaliste Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post, devient chevalier, tandis que le comédien François Berléand est promu officier. Le journaliste Jamy Gourmaud, figure de l'émission "C'est pas sorcier" sur France 3, est également décoré.

Au chapitre des grandes entreprises figurent Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, fait chevalier. François Delahaye, directeur des opérations de Dorchester group, qui en France détient les palaces Le Plaza Athénée et le Meurice, est promu officier. Au total, cette promotion civile compte 512 décorés dont 425 chevaliers, 63 officiers, 16 commandeurs, six grands officiers.