Photos retouchées : faut-il le préciser ?

(Radio France © France Info)

Mannequins au corps parfait, peaux lisses, actrices paraissant plus jeunes que leur âge… Les photos des magazines ou des publicités sont souvent retouchées pour gommer le moindre petit défaut. Une députée se mobilise pour que l’utilisation des logiciels de retouche soit indiquée sur les images.

Dans un numéro du mois d'août, l'actrice Sharon Stone paraissait en une de Paris Match avec un corps de jeune fille malgré ses cinquante ans assumés. Certains lecteurs se disent trompés. La comédienne Florence Foresti, elle aussi, avait été choquée de ne pas se reconnaître en une du magazine Psychologies qui avait retouché son nez. Et la méthode est efficace comme le prouve les démonstrations présentées sur ce blog.

Ces images de femmes dites parfaites peuvent entraîner des rêves irréalisables puisque ces femmes n’existent pas réellement. Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, veut lutter contre cette image stéréotypée de la femme toujours jeune et mince, qui peut avoir une mauvaise influence sur les adolescentes.

L’élue souhaiterait qu’on appose la mention "photo retouchée" dès qu’une image a été retravaillée. Elle a déposé une proposition de loi en ce sens cette semaine.

Vous êtes à nouveau en ligne